Afin de passer l’examen DCL en anglais dans les meilleurs conditions, quelques conseils concernant la préparation de l’épreuve orale sont de mises. Par ailleurs, vous trouverez aussi ici des exercices pour vous entraîner.
Comment se déroule l’épreuve orale en anglais?
Votre évaluation orale se passe soit par téléphone soit par visioconférence. Le plus courant reste par téléphone. On vous mène dans une pièce seul et vous appelez votre interlocuteur (en main libre).
- En fonction du scénario, vous devrez vous présenter et introduire la problématique qui vous est confiée dans plus ou moins de détails.
- Vous devrez, ensuite, exposer et justifier votre choix (il est possible que votre interlocuteur vous demande d’expliquer certains points).
- Enfin, vous devrez ensuite faire face aux contre-arguments de votre interlocuteur. Cela ne signifie pas que vous avez fait le mauvais choix (il n’y a normalement pas de mauvais choix), mais il s’agit de vérifier votre capacité à échanger et à justifier vos choix. Par ailleurs, lors de l’échange une nouvelle information vous sera fournie. Vous devrez y réagir et il est recommandé d’en tenir compte dans votre argumentation écrite finale.
Comment le préparer et le réussir?
- Grâce aux annales, indispensables, qui vous permettront de voir le style de sujet et ce que l’on attend de vous.
- Avec des exercices interactifs, qui vous permettront de travailler des compétences clés pour l’expression orale telles que:
- l’expression de votre opinion à l’oral: exercice de vocabulaire, de prononciation et d’expression pour exprimer votre opinion avec écoute et enregistrement de votre voix
- comment répondre à un contre-argument: linking words.
- pratiquer le vocabulaire professionnel: l’anglais en réunion professionnelle (vidéo)
- se familiariser avec les appels téléphoniques professionnels en anglais:
- savoir dire les chiffres sans hésitation, les sommes, les dates, les pourcentages
- Avec des cours vous préparant à l’examen (et bien plus) d’un centre agréé par l’examen DCL, et dont la formation peut être prise en charge par votre CPF (Compte Personnel de Formation). Non seulement, non seulement vous travaillerez avec des annales du DCL et les exercices interactifs mentionnés ci-dessus, mais vous aurez aussi des conseils personnalisés, des approfondissements grammaticaux quand nécessaires et bien sûr des mises en situation pour l’orale.
- Exemple de formation prise en charge par le CPF pour préparer le DCL, s’entraîner à l’oral, l’écrit et progresser de manière générale en anglais : formation à distance inscription DCL incluse: 30 heures de cours individuels