Le DCL est le Diplôme de Compétence en Langue, il existe dans différentes langues étrangères, mais ici nous intéresserons au DCL en anglais. Le but de cet examen est d’évaluer le candidat en langue anglaise dans une situation professionnelle. Pour l’obtenir il est nécessaire d’atteindre un niveau A2 lors de l’examen, vous obtiendrez ensuite un diplôme attestant de votre niveau entre A2 et C1 (notation CECRL: cadre européen commun de référence pour les langues). Pour en savoir plus sur ce à quoi correspondent les différents niveaux CECRL, vous pouvez consulter ce site: https://eduscol.education.fr/1971/cadre-europeen-commun-de-reference-pour-les-langues-cecrl
Par ailleurs, contrairement à certaines certifications en langues qui sont valables 2 ans, la durée de validité de ce diplôme est illimitée. Il se passe en présentiel dans un lieu déterminé par votre rectorat.
Déroulement de l’examen
La particularité du DCL réside dans le fait que vous êtes plongé dans une situation professionnelle, dans laquelle vous incarnez un rôle et devez remplir une mission. A travers les tâches que vous devrez accomplir, toutes les dimensions de vos compétences en anglais seront évaluées. En raison de sa différence avec les autres examen de langues, il est grandement conseillé de se préparer à cet examen pour éviter les mauvaises surprises.
Les documents à disposition:
3 documents vous sont confiés en début d’épreuve:
- la situation et les documents écrits: en premier lieu, le contexte, votre rôle et votre mission y sont décrits, à la suite vous trouverez les documents écrits à étudier.
- le dossier du candidat: sur ce document, vous devrez écrire votre travail, de la manière la plus lisible possible.
- les documents audio et/ou vidéos (en général sur un ordinateur mis à votre disposition): des fichiers audios ou vidéos que vous devrez aussi étudier seront mis à disposition.
Pour mieux se rendre compte, consulter les annales du DCL en anglais.
Le déroulement
En général, dans un premier temps, vous devrez lire votre mission, puis lire les documents écrits et prendre des notes dans les cases prévues à cet effet dans le dossier candidat (voir les différentes phases de l’épreuve sur l’image ci-dessous).
Vous devrez ensuite écouter les documents audio et également prendre des notes.
Puis, il faudra préparer l’entretien oral, qui se passe en général au téléphone, principalement à partir des éléments lus et écoutés dans les documents confiés.
Pour conclure, vous devrez rédigez votre courrier/e-mail avec votre choix final justifié.

La gestion du temps:
Essentielle lors de cet examen, une bonne gestion de votre temps, mettra plus de chance de votre côté. La répartition en temps de chaque épreuve est précisée sur la capture d’écran ci-dessus lors des précédents examens DCL.
Pour être sûr de pouvoir contrôler le temps qu’il vous reste, il est conseillé d’apporter avec soi une montre non connectée.
Les 2h30, au total, de l’examen vont passer très vite. Dans ce sens, il est essentiel d’adopter certaines stratégies d’organisation et de gain de temps. Par exemple, avant de lire les texte, vous pouvez lire les informations que vous devrez noter.
La préparation:
Comme tout examen, une préparation et un entraînement vous permettront de vous présenter plus serein aux épreuve et d’augmenter vos chances de réussites.
Préparation de l’épreuve orale
Préparation de l’épreuve écrite
En plus de ces conseils, vous pouvez aussi faire appel à un organisme de formation agréé à la préparation du DCL: vos cours peuvent être pris en charge par votre CPF (Compte Personnel de Formation). Voici un exemple de formation préparant au DCL pris en charge par votre compte CPF.