Pour l’écrit du DCL, dans un premier temps, il peut être nécessaire de préciser que vous ne pouvez pas utiliser de correcteur automatique. De plus, vous devrez écrire au stylo. Par conséquent, veillez à écrire lisiblement.
Prendre des notes
Dans un premier temps, vous devrez prendre des notes suite à la lecture et l’écoute et/ou le visionnage des documents à étudier. Dans cette partie, il ne sera pas nécessaire de faire des phrases. La prise de note se fera dans les cases et sur le fichier papier appelé ‘dossier candidat’ que vous pouvez consulter dans les annales disponibles en anglais.
Le but de ces notes est pour le correcteur de vérifier si vous avez compris les document mais aussi de vous aider à synthétiser pour retrouver les informations importantes lors de vos argumentations orales et écrites.
Pour gagner du temps, vous pouvez déjà consulter sur le ‘dossier candidat’ les informations à noter puis lire ou écouter le support. En effet, une bonne gestion du temps est capitale pour réussir cet examen.
Rédiger le courrier professionnel final en anglais
Cette dernière épreuve se traduit par la rédaction de la synthèse et l’aboutissement de votre mission.
Vous y incarnez toujours votre rôle et devrez utiliser les informations qui vous ont été utiles des support (écrit, audio/vidéo) qui vous ont été confiés en début de mission, mais aussi ce que vous a apporté l’échange téléphonique. En règle générale, en plus de vous encourager à argumenter votre choix, on vous confie une information supplémentaire dans cet échange, qu’il faudra savoir exploiter.
La structure
Il ne faudra pas oublier de structurer votre écrit final, une structure classique peut parfaitement convenir (mais sous forme d’e-mail, ou quelque soit le rendu demandé) avec
- l’objet de l’e-mail (ou du courrier): qui reprendra le sujet/ la problématique de votre mission
- introduction: on explique la problématique, dans certains cas on se présente
- thèse: pourquoi j’ai fait ce choix
- antithèse : pour quelle raison j’ai écarté les autres solutions
- conclusion
Mais vous pouvez aussi trouver des éléments qui vous permettront de structurer votre devoir de façon clair dans le courrier initial de la ‘situation’.
Par exemple, ci-dessous, dans un extrait tiré des annales DCL anglais de février 2019, il est parfaitement possible de suivre la trame induite pour le développement de vos conclusions écrites, sans forcément reprendre les mots exacts.
‘I would like you to give me your thoughts on this issue. Should we:
- introduce policies to restrict tourist growth,
- continue with a laissez-faire approach?’
L’objet de l’email (the subject)
Ne pas omettre l’objet. Celui devra, au minimum reprendre le thème de votre analyse. Il peut venir en réponse au mail initial (dans la situation) selon les cas. Dans le cas d’une réponse, on pense au ‘Re:’
Subject : Re: Electric vehicles
Les formules
Dans la plupart des cas, vous aurez à rédigez un e-mail, il sera, par conséquent, important de maitriser les formules de politesse anglophones adéquates à la situation.
Les salutations (greetings):
Si vous vous adressez à un de vos supérieurs, ou à un contact professionnel que vous ne connaissez pas, la formule suivante convient:
Dear Mr / Mrs + family name,: Dear Mr Smith,
Si vous ne connaissez pas le nom du destinataire:
Dear Sir/ Madam,
To whom it may concern,
L’introduction ou le contexte:
Il s’agit de cette phrase qui explique la raison de votre démarche, dans le cas du DCL, il s’agit souvent de rappeler ou d’expliquer succinctement la mission que l’on vous a confiée et si nécessaire de vous présenter (selon le contexte décrit dans la ‘situation’).
- Further to your email/ Following your email, (suite à votre e-mail)
- I’m writing in regards to… (je vous écris au sujet de/ par rapport à )
Le développement de votre argumentation
Il faudra le structurer en 2 ou 3 paragraphes (éventuellement plus, du moment que cela soit cohérent), selon la logique de votre argumentation. De manière générale, vous expliquerait votre choix, et donnerait les raisons pour lesquels l’autres ou les autres solutions sont moins adaptées.
Autre point important, vous devrez utiliser la nouvelle information confiée lors de l’épreuve orale.
Je ne vous proposerai pas, ici, de phrase type, mais vous inviterai à réviser:
- le vocabulaire économique ou business (dans son contexte, et non pas des listes de mots),
- les mots de liaison, qui donneront du rythmes et participeront à la structure de votre écrit,
- différents thème pour élargir le vocabulaire comme le tourisme, l’écologie, l’éducation
Votre conclusion
Terminer le message
Pour ne pas conclure de manière trop abrupte, une petite phrase indiquant que vous vous impliquez dans la mission et que vous souhaitez garder le contact pourra être utile. Par exemple:
For further information, please do not hesitate to contact me.
I’m looking forward to hearing from you.
Enfin, avant de signer de votre nom, la formule pour conclure:
Best regards,
Pour aller plus loin:
How to write a perfect professional email